Article de Marine Dusigne, pour Clicanoo.re, du Mardi 27 Juin sur Les Rencontres d’Art Aktuel du 16 au 24 Juin 2017 au Hangar D2 Le Port.
« RENCONTRES. Le Hangar D2 du Port, dédié aux expositions depuis « Ancêtres et Visions », orchestrée là-bas en 1999, reprend du service en art contemporain, couplant cette semaine Les Rencontres alternatives et celles d’Art Aktuel jusqu’à dimanche.
Il est là question d’une manifestation pluridisciplinaire, testée l’an dernier sous sa forme urbaine, réunissant à La Réunion l’ensemble du petit monde de la création (illustration, arts plastiques, sculpture, arts visuels et vivants, stylisme, bijoux, art récup’, design mobilier d’objets et de végétaux, céramique, photographie, danse contemporaine et musique) le tout estampillé « éco-culturel », tout comme le « bio » labellise la consommation, avec, en guise de « support », la « surface » (clin d’œil perso aux Viallat, Dezeuse, Saytour etc. en cour dans les sixties !), le fameux Hangar de plus de 1 500 m2 que Séraphine en son temps a mis au service de l’art. Une quarantaine de plasticiens y ont encore droit de cité cette semaine.
Des noms ? Karel Perrussot, émule de l’École supérieure d’Art de La Réunion, Kwalud, référence des musiques électroniques, venu de la capitale depuis six ou sept ans pour créer dans notre petite France de l’océan indien, Marianne Vissière, céramiste de renom installée dans l’île depuis quatre ans, Corinne Granger une pro de l’image, ni peintre ni photographe, ou les deux à la fois, Alain Gernigon dont les « Terres en l’air » continuent d’attester du goût qui est le sien pour le beau et pour donner des ailes à la marche du monde, ou ce cher Edgar et la magie de sa photographie ! Rien que des artistes que l’on aime bien et d’autres qui gagnent à être connus ou reconnus comme The Oscian, ses dessins et sa prolixe alchimie en sérigraphie ou Sud Sauvage et ses portraits de femme de plus en plus sophistiqués, John Bob le street artist pour qui « la vie est bien plus belle toute en couleurs » ! Soit une quarantaine de plasticiens au total, sudistes souvent, à l’Ouest également, géographiquement parlant, avec tous, en poupe, un vent portant et un océan de création où surfer chacun sa vague de prédilection. Ces rencontres alternatives très « aktuelles » se déroulent encore toute la semaine dès 16 heures (matinée réservée aux scolaires) entre after-works, soirées thématiques, vidéos, conférences débats au Hangar D2 de la zone portuaire, entre le terminal sucrier et la darse militaire. L’entrée est gratuite et on trouve sur place de quoi se garer et se restaurer (food trucks et autre café culturel). Marine Dusigne »